Tout sur l'au-delà, les entités, vos Défunts, Ange Gardien, médiumnité, astrologie...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Toute l'équipe d'au delà du paranormal vous souhaite la bienvenue sur notre forum

Partagez | 
 

 LA RELAXATION PAR LA SOPHROLOGIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurie
Membre
avatar


MessageSujet: LA RELAXATION PAR LA SOPHROLOGIE   Ven 23 Déc - 5:01

LA RELAXATION PAR LA SOPHROLOGIE



***ETAPE I - RELAXATION PHYSIQUE***

PHASE I


Première partie


- Veiller à ce que la pièce soit plonger dans une pénombre afin de ne pas être gêné par la lumière,

- Fermer porte et fênêtre, débranchez votre téléphone, ceci afin de ne pas être dérangé par une visite, le bruit de la rue ou la sonnerie de votre téléphone.


Deuxième partie

- Allongez-vous et trouvez votre position idéal et le plus agréable possible. Pour ce faire vous pouvez utiliser un coussin ou bien plusieurs, poser vos bras comme bon vous semble...


Troisième partie

- Faite vous une préparation mentale en vous disans que c'est votre moment à vous, que vous allez vous occupez de vous-même...


PHASE II


* Débutez la relaxation

- Apprenez à sentir votre corps en étirant vos muscles et en les relachants d'un coup sec,

- Respirez profondément,

- Prenez conscience de chaque membre, en commençant par le pied, la jambe...

Nota : Ce ne sont là que des indications, à vous de trouvez votre méthode de relaxation.


EXERCICE


* En état de relaxation

- Eprouver totalement toutes les sensations et perception de votre corps. Faite le au moins 3 à 4 minutes au minimum et appréciez-en les effets.


* En sortant de la relaxation

- Prenez une profonde inspiration,
- Réinvestissez tous les muscles de votre corps en vous étirant progressivement,
- Ouvrez les yeux

La première étape est maintenant terminé et nous allons pouvoir passer à la seconde étape qui concerne la relaxation mentale.


***ETAPE II - RELAXATION MENTALE***


Pour obtenir une détente mentale maximum il suffit de porter le conscient sur la région supérieure de la tête, c'est-à-dire :

- Le cuir chevelu,
- Les tempes,
- Le front,
- Les yeux

Tout ceci en couplant des ordres de détente physique du visage et des intentions de ralentissement de la pensée.

Nota : En se maintenant ainsi éveillé on laisse la pensée se ralentir légèrement pour aboutir à un état de tranquillité mentale proche de celle de l'endormissement.

En sophrologie cet état est appelé NIVEAU SOPHROLIMINAL, et est mesurable à l'electroencéphalogramme.

On repèrera facilement cet état par la sensation de bien-être et d'apaisement qu'elle procure.

La conscience ce libère de ses supports mental et corporel en prenant un certain recul et une certaine distance. C'est le début de ce qu'on appel détachement en yoga et autres méthodes de méditation.

Dans un premier temps l'objectif est de parvenir à un léger ralentissement de la penser et non à son immobilité. Il ne s'agit donc pas ici de stopper le flux de la pensée ni d'obtenir un vide mental.

La relaxation mentale offre la possibilité de se "regarder" et de se "voir vivre". On adopte là une attitude de spectateur à l'égard de soi-même, attitude parfaitement saine et naturelle.

La possibilité que l'on acquiert ainsi de contrôler certains de ses processus physiologiques et mentaux, marque le début d'une très longue démarche qui tend progressivement vers une meilleure utilisation de ses propres ressources.

Jusqu'à présent on utilisait cette phase de l'exercice pour se familiariser avec une sensation nouvelle provoquée par l'abaissement du tonus musculaire. Cette fois on rappelera une pensée dominante, une pensée forte, préalablement choisie en début d'exercice pendant la préparation mentale.

On portera son choix sur un souvenir particulièrement agréable de sa vie. Il s'agira naturellement de toujours rappeler un élément positif et heureux.

Plus tard on pourra même porter son attention sur des contenus abstraits comme la notion d'amour, de beauté, de paix, de reconnaissance, de force...

Durant cette période disponible en se concentrant sur la pensée dominante, choisie, des pensées parasites peuvent surgir. L'attitude juste consiste à ne pas les chasser mais simplement à les observer, à constater leur présence, puis à revenir sur son objectif initial.

ATTENTION : La réussite de cette expérience résulte d'une attitude mentale avec laquelle il va falloir se familiariser. Ici la volonté telle qu'on la conçoit d'ordinaire ne doit pas intervenir. Autrement dit le désir doit se substituer à la volonté.

Pour favoriser cette découverte, il suffit d'adopter une attitude curieuse, ouverte et confiante en sachant que, tôt ou tard quelque chose se présentera à là conscience.


Peut-être rien n'arrivera -t-il ! Préservez !
Soyez curieux, faites confiance à la nature en vous !
Elle finira par vous livrez ses trésors.


Conseil


- Ne cherchez pas la perfection,

- Laissez venir ce qui se présentera à vous d'une façon libre, sans contrainte, sans volonté, sans attente, sans attachement aux émotions qui pourraient survenir,

- Soyez confiant.

Les éléments se manifestent sous forme de sensations, d'images, de sons, d'impressions, d'odeurs...

Vous allez découvrir progressivement que l'inconscient est un ami tout disposé à livrer ses incommensurables richesses qui n'attendent qu'à être utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
 
LA RELAXATION PAR LA SOPHROLOGIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au-delà du paranormal :: Nos plus :: Nos dossiers :: La méditation-
Sauter vers: