Tout sur l'au-delà, les entités, vos Défunts, Ange Gardien, médiumnité, astrologie...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Toute l'équipe d'au delà du paranormal vous souhaite la bienvenue sur notre forum

Partagez | 
 

 Dans la peau d'un noir - John H. Griffin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paradisio
Modérateur
avatar


MessageSujet: Dans la peau d'un noir - John H. Griffin   Ven 28 Nov - 15:13

marieln56 a écrit:
Voici un livre qui fait partie de ceux qui m'ont particulièrement touchée et marquée.

Il s'agit d'une histoire vraie qui s'est déroulée à la fin des années 50.
Griffin, homme blanc, à l'aide d'un médecin, a coloré sa peau pour devenir noir puis est parti sur les routes américaines afin de se rendre compte de la réalité des hommes noirs de peau.

L'expérience s'est déroulée sur 3 mois. Une fois la décision prise, J.H. Griffin a quitté sa famille, puis à l'aide d'injection et d'autres traitements a entamé la transformation. Quand sa peau eut atteint la coloration adéquate, il a tout laissé derrière lui pour comprendre la douleur de toute une partie de la population américaine.
Son périple a commencé à la Nouvelle-Orléans. Dès sa première sortie, John-Howard Griffin entre dans un nouveau monde : la plupart des cafés et restaurants lui sont fermés; il ne peut plus boire ou aller aux toilettes comme avant ; il est obligé de parcourir des kilomètres pour simplement pouvoir acheter une bouteille d'eau.
Les trajets en transport en commun deviennent humiliants. En changeant de couleur de peau, il a disparu. Les hommes blancs ne le regardent plus : là où il avait droit avant à des sourires et des "bonjours", ne résonnent plus que des regards d'indifférence ou pire de menace.

Mais il veut aller au bout de son projet. Alors il prend un bus pour rejoindre le Mississipi, terre de la ségrégation. Et l'expérience se transforme en cauchemar.

À la Nouvelle-Orléans, si la vie d'un noir est compliquée, elle devient insoutenable dans le berceau des Sudistes. Les regards font place aux actes. Chaque respiration peut-être interprétée par les racistes comme un geste de défi et d'insolence : un simple regard prolongé sur une affiche de cinéma et on vous accuse de vouloir posséder une femme blanche.
Griffin va réaliser que l'on traite les noirs comme la pire vermine de la terre.
Quand au bout de six semaines, il décide de retourner parmi les siens, les difficultés, loin de s'estomper, vont aller croissantes. Les blancs ne lui pardonnent pas ce qu'ils prennent pour une trahison.
source : biblioblog.fr

Ce livre est toujours d'actualité, hélas, car le racisme existe encore.


jmdepaca a écrit:
PLUS LEGER CERTES mais ça aborde le théme du racisme le nouveau film de VALERIE LEMERCIER "je veux etre noire " il s'agit d el'histoire d'une femme blanche raciste qui devient soudain noir de noir :razz:
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la peau d'un noir - John H. Griffin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au-delà du paranormal :: Nos plus :: Bibliothèque & Vidéothèque :: Bibliothèque-
Sauter vers: